S'abonner

Traumatisme sur rein pathologique : y a-t-il une sur-morbidité ? - 31/10/21

Doi : 10.1016/j.purol.2021.08.057 
J. Maatougui 1, , A. Saadi 1, M. Chakroun 1, M. Bellali 2, M. Allouche 2, M. Jrad 3, A. Derouiche 1, A. Bouzouita 1, M. Ben Slama 1, M. Hamdoun 2, H. Ayed 1, M. Chebil 1
1 Service d’urologie, hôpital Charles Nicolle de Tunis, Ben Arous, Tunisie 
2 Service de médecine légale, hôpital Charles Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de radiologie, hôpital Charles Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les contusions sur rein pathologique est une entité rarement rencontrée. Les lésions rénales, congénitales ou acquises, peuvent modifier le tableau clinique, l’image radiologique et la prise en charge thérapeutique.

Notre objectif était de déterminer les particularités thérapeutiques de cette entité rare.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique portant sur 37 dossiers de patients hospitalisés entre janvier 1992 et février 2021 pour un traumatisme sur un rein pathologique. Tous les patients ont été explorés par une échographie rénale et un uroscanner. Les lésions étaient classées selon la classification de l’American Association of Surgery of Trauma (AAST).

Résultats

Une contusion sur rein pathologique était retrouvée chez 37 patients (18,22 %) sur un total de 203 hospitalisés pour un traumatisme fermé du rein. Les anomalies sous-jacentes, représentées dans le Tableau 1, étaient dominées par la présence de lithiase urinaire et l’anomalie de la jonction pyélo-urétérale. Les lésions traumatiques retrouvées étaient de grade I et II dans respectivement 39 % et 33 % des cas (Fig. 1). Un traitement non opératoire était décidé dans 15 cas, un drainage endoscopique des cavités dans 9 cas, percutanée dans 7 cas et une embolisation par radiologie interventionnelle dans 2 cas. Une néphrectomie d’hémostase en urgence était réalisée dans 4 cas (10,8 %). Le traitement des anomalies rénales était réalisé 3 mois après le traumatisme (Tableau 2). Le taux de néphrectomies était de 29,7 %.

Conclusion

Les reins pathologiques sont habituellement plus susceptibles aux traumatismes. L’uroscanner est l’examen de choix pour étudier les lésions secondaires au traumatisme et la pathologie sous-jacente. Les contusions sont souvent bénignes contrastant avec le taux de néphrectomie élevé de 29,7 % et qui est dû dans la plupart des cas à l’uropathie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 13

P. 780-781 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude multicentrique française de la mortalité à trente jours après un traumatisme rénal
  • M. Baboudjian, C. Lebacle, B. Gondran-Tellier, P. Panayatopoulos, M. Hutin, J. Olivier, M. Ruggiero, I. Dominique, C. Millet, S. Bergerat, L. Freton, R. Betari, X. Matillon, A. Chebbi, T. Caes, P. Patard, N. Szabla, G. Fiard, B. Pradere, B. Peyronnet
| Article suivant Article suivant
  • HIFU focal de rattrapage pour les récidives d’adénocarcinome prostatique après radiothérapie : résultats à moyens termes
  • S. Crouzet, E. Baco, G. Pasticier, O. Rouviere, A. Gelet, L. Badset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.